APPEL URGENT A TOUS LES ADHÉRENTS ET SYMPATHISANTS DE LA FED

DEMANDE URGENTE :  22 février 2015

 

APPEL URGENT A TOUS LES ADHÉRENTS ET SYMPATHISANTS DE LA FED
>
> L’adresse mail de  Ségolène Royal est:
>

segolene.royal@developpement-durable.gouv.fr

 

Dans la nuit du 17 au 18 février, lors de l’examen au Sénat des dispositions du projet de loi sur la transition énergétique, Madame la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Ségolène Royal, a déclaré pour s’opposer à l’augmentation de la distance légale entre éoliennes géantes et habitations que : « Très peu de plaintes remontent au ministère ». Ce à quoi le sénateur Cédric Perrin lui a répondu: « Allez dans les villages… Ecoutez ce que disent les populations! »  et le sénateur Jean Germain: « Allez voir les conditions de vie des riverains! «  (1)

 

Pour la  FED il s’agit d’un mépris  inacceptable des  victimes de ces machines de la part d’une Ministre qui a fait sa carrière

lire la suite de cet article .....

Promotion de l’électricité verte: L’Allemagne poursuit la Commission européenne devant la cour Européenne de justice

Entre Berlin et Bruxelles un nouveau conflit menace:
Selon les  informations du SPIEGEL ONLINE , le gouvernement fédéral a déposé plainte contre la Commission européenne devant  devant la Cour Européenne de Justice pour savoir si les subventions de l’Allemagne pour les énergies Renouvelables (EEG)  peuvent être considérées comme comme des aides de l’Etat

 Hambourg – Une vieille lutte de pouvoir entre le gouvernement fédéral et la Commission européenne entre dans un nouveau cycle. L’Allemagne a déposé une plainte contre la Commission européenne devant la Cour de justice européenne. Il s’ agit de la Loi sur les sources d’énergie renouvelable Erneuerbare-Energien-Gesetz dite (EEG).

Selon le « Siegel en ligne: » Nous avons en temps opportun déposé la demande à la Cour de clarifier la question fondamentale de savoir si l’EEG est une aide « , a déclaré Rainer Baake, Secrétaire d’Etat, Ministère fédéral des affaires économiques,.

Le fond est un différend qui couvait depuis … lire la suite de cet article .....

Sénat : la distance éolienne-habitation élevée à 1 km

Afin de protéger les riverains des nuisances et malgré l’opposition des professionnels du secteur, le Sénat a augmenté de 500 à 1.000 mètres la distance minimale entre une éolienne et des habitations.

La distance éolienne-habitation a été fixée à 1.000 mètres (illustration). ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
La distance éolienne-habitation a été fixée à 1.000 mètres (illustration). ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Les anti-éoliennes ont gagné une bataille ce mercredi 18 février au Sénat : « Allez donc vous promener près d’une éolienne géante : le bruit est infernal », a affirmé le sénateur d’Indre-et-Loire, Jean Germain. Ce dernier est l’auteur de l’amendement au projet de loi de transition énergétique faisant passer la distance éolienne-habitations de 500 à 1 kilomètre.

« De loin, un citadin qui passe, trouvera cela beau et majestueux. Pour les ruraux, ça l’est moins », a-t-il poursuivi. « Pour des raisons médicales, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont fixé une distance minimale de 1,5 kilomètre ; les États-Unis qui ne sont guère connus pour appliquer le

lire la suite de cet article .....

F.E.D. Communiqué de presse: 17 février 2015

Communiqué de presse:  17 février 2015

             

Le Schéma Régional Eolien (SRE)  de la Région Aquitaine  a été annulé par le Tribunal Administratif de Bordeaux

Suite à la plainte déposée, par  l’association Vigi-Éole, la Fédération Environnement Durable(FED), la Fédération Patrimoine Environnement, l’association Citoyenneté et Environnement en Périgord, le groupement de chasseurs du Blayais-Cubzaguais et plusieurs centaines de personnes,  le Schéma Régional Éolien de la Région Aquitaine   validé par l’arrêté Préfectoral du  6 juillet 2012 est annulé par le Tribunal administratif de Bordeaux.

Le Jugement rendu le 12 février  2015   a mis en évidence  que les décisions gouvernementales n’avaient pas tenu compte des directives européennes, des lois et des décrets  en vigueur et il  confirme celui du Tribunal Administratif  de Paris qui le 13 novembre 2014 avait annulé  le  Schéma Régional Eolien  de la région Ile de France pour des raisons similaires.

Il met en  évidence  que les méthodes utilisées par le

lire la suite de cet article .....

Éoliennes, le point de vue du sénateur PS Jean Germain

Par Jean Germain, Sénateur (PS) d’Indre-et-Loire et Vice-président de la commission des finances du Sénat.

Germain_jean

 

Les éoliennes géantes, en tant que source d’énergie propre, posent deux obstacles : elles fonctionnent de manière intermittente ; elles sont chères.

Alors que la première difficulté devrait conduire à en faire un usage raisonné correspondant à des besoins spécifiques, donc à implanter les éoliennes industrielles uniquement en lien avec une activité qui peut se satisfaire d’une fourniture intermittente d’électricité, la question s’est focalisée sur l’obstacle financier présenté comme un défi.

Il a été avancé qu’il fallait faire preuve de volontarisme. En soi, cette approche n’est pas incompatible avec une approche raisonnée. Mais l’arrivée massive de subventions, à travers un tarif de rachat obligatoire financé par les factures d’électricité, a conduit à évacuer la réflexion sur la pertinence de l’implantation des éoliennes. Une forme de productivisme, consistant

lire la suite de cet article .....

Décarbonisation: les électriciens n’y croient pas

Pour Philippe Joubert, pas de salut climatique sans prix du carbone efficace.
Pour Philippe Joubert, pas de salut climatique sans prix du carbone efficace.
Sébastien VRAY

Invité de l’Association des journalistes pour l’environnement et le climat (Ajec21), Philippe Joubert a joué les Cassandre. Pour l’ancien président d’Alstom Power, les conditions ne sont pas (du tout) réunies pour inciter les électriciens à massivement décarboner leur parc de production. A supposer même qu’ils puissent le développer.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/decarbonisation-les-electriciens-n-y-croient-pas,55339?xtor=EPR-9

Cet article est l’exemple parfait de la propagande du

lobby éolien ; c’est le journal de l’environnement qui le

publie aujourd’hui.

Deux mensonges énormes : dire qu’EDF est avec ses homologues coresponsable de 40% des émissions de gaz carboné ! Faux grâce au nucléaire pour ce qui est de la France (d’ailleurs un peu plus loin, il reconnaît que le nucléaire fait partie de la palette pour lutter contre !)
Ensuite il prétend que 44% de l’eau douce produite en Europe le serait pour la production d lire la suite de cet article .....

Record battu, le film Énergie éolienne « la grande escroquerie » a été visionné plus de 1,3 million de fois depuis septembre 2014!

LETTRE D’INFORMATION :  9 février 2015

     Pour dénoncer les méthodes utilisées par les promoteurs éoliens, un documentaire a été réalisé par Armel Joubert des Ouches journaliste indépendant, ancien responsable régional de TF1.

Ce film  analyse  la corruption qui règne dans le système éolien et  met en évidence, à l’aide de témoignages, les méthodes utilisées par les promoteurs éoliens pour arriver à leurs fins.

 

Ces pratiques sont  dénoncées par Le Service Central de Prévention de la Corruption dans son rapport d’activité 2013 (*). Cette enquête alerte les responsables de l’État sur les graves dérives de l’affairisme  éolien en France, les prises illégales d’intérêts de la part d’élus et les pratiques d’enrichissement personnel qui prospèrent sur fonds publics en multipliant les ingérences privées dans le fonctionnement de l’État.

 

Les rouages d’un  scandale financier, qui se compte en milliards d’euros par an, sont dévoilés par ce film  en dépit de

lire la suite de cet article .....

Renouvelables : c’est la « cata »

 Publié le dans Énergie

Par Michel Gay

renouvelables rené le honzec

La politique énergétique de la France, si elle en a une, a été fondée sur les trois présupposés suivants qui se sont révélés faux :

  1. le prix des énergies fossiles va croître de façon inexorable parce que la demande va excéder la production,
  2. l’Europe aura un avantage compétitif en développant une économie « bas carbone » fondée sur les renouvelables,
  3. une augmentation du prix du « carbone » émis par les énergies fossiles augmentera le coût des productions des centrales électriques classiques jusqu’à ce que les énergies renouvelables, notamment éoliennes et photovoltaïques, deviennent compétitives.

Or, on constate le contraire ! La production et les réserves augmentent depuis 2008 pour le pétrole, le charbon et le gaz. Les prix fluctuent mais ils

lire la suite de cet article .....

Eoliennes : le lobbying des promoteurs taclé par le Parlement Louis Marin

cp
Publié 28-01-2015 Les experts

La France s’enferme dans le carcan le plus contraignant possible malgré ses faibles émissions des gaz à effet de serre.

Louis Marin est Président d’une des 1500 associations anti-éolien françaises.

Depuis de nombreuses années les lobbyistes de l’industrie éolien agissent de manière intensive afin de faire changer la loi et de supprimer progressivement les voix de recours des citoyens victimes des nuisances majeures des aérogénérateurs.

Sans complexes les différents syndicats professionnels, la FEE (France Energie Eolien) et le SER (Syndicat des Energies Renouvelables) n’hésitent pas à utiliser leurs députés pour demander des réformes substancielles.

Eolien : les liens incestueux de députés et des lobbies

Ces liens incestueux ne sont pas cachés et sont exposés au grand jour. C’est ainsi que l’on a pu constater l’intervention des députés François Brottes et Denis Beaupin à l’occasion des colloques organisés par FEE et la présence des représentants

lire la suite de cet article .....