ARGUMENT COUT DE L’EOLIEN :

On essaie maintenant de contourner l’argument de l’éolien spéculatif en vantant l’éolien participatif : les citoyens en payant l’investissement recueilleraient la rente ! C’est une imposture de plus mais le lobby éolien n’est pas à ça près…

Explications :

les statistiques du ministère de l’environnement donnent pour l’éolien en France entière un taux de charge utile de 22 à 23 % de la puissance installée.

SARRAUTE et 6 éoliennes et haut

cliquez sur la photo pour netteté

Cela signifie que pour profiter de la diversité des régimes des vents, il faut implanter 4 MW d’éoliennes au « 4 coins du Pays » pour avoir 1 MW d’énergie éolienne sur le réseau électrique pendant 88 à 92% du temps.

Aujourd’hui l’éolien coûte à l’installation 1,5 millions d’€ par MW (1 MW = 1.000 kW) installé donc 6 millions d’€ pour 1 MW utile (4 MW installés).

Imaginons un instant que le gouvernement ait décidé l’abandon de l’EPR … lire la suite de cet article .....

Questions à Monsieur Patrick Falcou

lettre ouverte de PTSPPC à Patrick Falcou

questions posées à Monsieur Patrick Falcou, habitant à Mirepoix 09500, et fortement pro-éolien.

Dites nous Patrick Falcou !
Dites nous combien cette éolienne qui dépare dans l’environnement de la cathédrale de Mirepoix vous produit de kWh par an, sous quelle tension, comment vous utilisez cette énergie : votre électroménager peut-il tourner avec une production aussi aléatoire et faible ?
Combien l’éolienne a-t-elle coûté ? ce qui fait un kWH à quel prix sur la durée de remboursement de l’investissement ?
Dites nous parce qu’en dehors de vous entendre dire que vous être pro éolien, nous ne savons rien des arguments économiques et écologiques sur lesquels vous vous appuyez… et si même une aussi petite éolienne peut réduire votre consommation d’électricité familiale auprès d’EDF ?

vous pouvez retrouver toutes les informations que ne diffusent pas les promoteurs, concernant toutes les nuisances dues à l’éolien

lire la suite de cet article .....

L’État dit «non» au parc éolien de Gudas et Malléon

EOLIENNES PAYS CATHAREL’État dit «non» au parc éolien de Gudas et Malléon

http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/25/2073631-etat-dit-non-parc-eolien-gudas-malleon.html
Le vent a tourné pour le parc éolien envisagé depuis 2009 sur le secteur de Gudas et Malléon. La préfecture s’est prononcée contre le projet, au grand dam du porteur de projet, et à la grande satisfaction de l’association Vent contre nature.
C’est un grand «ouf» qu’a soufflé Vent contre nature, association opposée au projet d’un parc éolien sur les communes de Gudas et Malléons (où devaient être respectivement installées six et cinq éoliennes). Vendredi, la préfecture de l’Ariège a en effet refuser d’autoriser l’implantation du projet. Un véritable «coup de massue» pour Arnaud Grand, responsable du bureau d’études Opales énergies naturelles, porteur du projet. «Nous avons rencontré les services de la préfecture en fin de semaine pour comprendre. Il y a un grand écart entre les décisions prises à l’échelle régionale et celles prises par le département». Arnaud
lire la suite de cet article .....

L’éclipse solaire menace le réseau électrique européen

Aujourd'hui, la puissance solaire installée est cent fois plus importante qu'en août 1999, lors de la dernière éclipse.

« Bien sûr, pour PTSPPC, une coupure d’électricité pendant le temps de l’éclipse ce n’est pas un problème ! Mais pour les patients qui seront sur une table d’opération à cette heure là, en cas de coupure là ce sera un problème et qui sera responsable ? »

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/03/16/20005-20150316ARTFIG00009-l-eclipse-solaire-menace-le-reseau-electrique-europeen.php

de même que:

Solar Impulse 2 n’est pas l’avion du futur

http://www.contrepoints.org/2015/03/15/201214-solar-impulse-2-nest-pas-lavion-du-futur

lire la suite de cet article .....

Peur pour la santé: Le Danemark arrête le développement des parcs éoliens

Windkraftanlagen stehen zunehmend im Verdacht, auch der menschlichen Gesundheit zu schaden. (Quelle: Thinkstock by Getty-Images)

Peur pour la santé: Le Danemark arrête le développement des parcs éoliens

A quel point l’énergie éolienne est–elle dangereuse pour les animaux et les humains ?

Comme le journal die Welt de Dimanche l’a annoncé   cette question entraine actuellement l’arrêt de pratiquement la totalité des constructions d’éoliennes au Danemark.
En Allemagne aussi,  y a toujours de plus en plus de scepticisme à propos des projets d’énergie éolienne.

Le Danemark est un pays pionnier dans la technologie de l’éolien  moderne qui représente  39%  du bouquet énergétique. C’est la principale nation du monde dans ce domaine. Cependant son développement stagne.
Le début  de  la montée du scepticisme concernant  l’énergie éolienne a suivi  un incident survenu à la fin de 2013, dans un élevage de visons au Danemark Vildbjerg. Des la mise en fonctionnement  de nouvelles éoliennes derrière une ferme,  les animaux ont renversé leurs cages. Le lendemain il y en a eu … lire la suite de cet article .....

« Le bruit d’une éolienne, c’est simplement infernal… »

Ally, Haute-Loire, France
Ally, Haute-Loire, France
Le Progrès23 novembre 2013Haute-Loire, France

« Le bruit d’une éolienne, c’est simplement infernal… »

Noëlle Marchet habite sur le plateau d’Ally, près de Brioude en Haute-Loire. Mais il y a 3 ans, sa vie a tout simplement basculé lorsque 26 éoliennes ont été installées !

Noëlle Marchet en a trois à moins de 500 mètres de sa petite maison. Et aujourd’hui, elle est tout simplement à bout.

« La première nuisance, explique-t-elle, c’est le bruit. Pas tous les jours. Mais quand il y a un vent soutenu, régulier, alors là, c’est infernal. On dirait comme un train qui entre en gare. C’est un bruit saoulant. On entend aussi la génératrice, le moteur qui produit de l’électricité. C’est comme un bruit d’avion lointain ».

L’autre nuisance subie par Noëlle Marchet, c’est le givre.« Parce que quand il gèle, le givre est projeté au loin et là,

lire la suite de cet article .....