ARGUMENTS CONTRE LE DOSSIER:

11047922_599898400144613_280574315105303650_o

Pour ceux qui seraient en mal d’inspiration pour annoter le dossier du commissaire enquêteur pour la faisabilité du parc éolien de Troye d’Ariège.

https://www.dropbox.com/sh/u6onwpaoqc4mfou/AADQwi-N3bLRc0OXn6d1zWdCa?dl=0

N’OUBLIEZ PAS QUE VOUS POUVEZ ENVOYER VOS COMMENTAIRES ET REMARQUES SUR LE DOSSIER, DIRECTEMENT A LA PRÉFECTURE:

pref-utilite-publique@ariàge.gouv.fr

Merci Claude Clire la suite de cet article .....

Lettre ouverte aux responsables européens concernant le bruit généré par les éoliennes

bandeau EPAW

Paris le 23 aril 2015
Lettre ouverte aux responsables européens concernant le bruit généré par les éoliennes
Demande d’action en réponse à cette lettre Mesdames et Messieurs les responsables politiques, fonctionnaires et décideurs, membres du Parlement et de la Commission de l’Union Européenne.
1) Le 29 Avril 2015 est la date du 20ème anniversaire de la journée mondiale de sensibilisation internationale concernant le bruit International Noise Awareness Day.
Nous tenons à vous alerter sur les dangers des infrasons et des bruits de basses fréquences (ILFN) qui ont été totalement et volontairement ignorés par les industriels de l’éolien, mais aussi par les hommes politiques et ce qui est encore plus regrettable par les autorités sanitaires internationales.
Dans le monde entier l’industrie éolienne fait le maximum pour construire des éoliennes le plus près possible du domicile des riverains en ignorant délibérément les graves problèmes de santé et les perturbations du sommeil engendrés … lire la suite de cet article .....

Mesdames, Messieurs les députés,

F E D

Le 19 avril 2015
Fédération Environnement Durable
Objet : Eoliennes loi des 1000 m :

Mesdames, Messieurs les députés,

Monsieur Brottes, député PS a supprimé en neuf minutes l’article du Sénat issu d’un amendement de bon sens de Jean Germain sur l’obligation d’éloignement à 1000 mètres des centrales éoliennes par rapport aux habitations, voté pour protéger un peu les riverains.
La façon dont se sont déroulés dans la nuit du 16 avril les travaux de la Commission Spéciale en charge à L’Assemblée Nationale de l’examen des articles de cette loi, est suspecte.
Dans la précipitation Monsieur Brottes a osé passer sous silence les centaines de courriers d’alerte de riverains se référant notamment à la question des dangers des infrasons générés par les éoliennes soulignés sans contestation possible par l’Officiel Prévention Santé et sécurité au Travail.
Monsieur Brottes, président de cette commission spéciale, a imposé, en l’absence des trois quarts de … lire la suite de cet article .....

AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE . TROYE D’ARIEGE

LOGO DETOURE

Les associations : Tapenade, AVD, PTSPPC, Nopasaran, Le Cri du Vent, Vent contre Nature, Hers Ariège Environnement, PTSPPC, Bien vivre à Léran, qui se regroupent sous:

« Fédération de Défense du Cadre de Vie en Pyrénées Cathare »

vous informent que le permis de construire du parc éolien de Sarraute, sur la commune de Troye d’Ariège, a été refusé par Madame le Préfet, en date du 20 mars 2015.

Les formalités permettant l’implantation d’un parc éolien se divisent en 2 volets :

* le permis de construire

* le permis d’exploiter

Au sujet du permis d’exploiter, monsieur Fabrice BOCAHUT, commissaire enquêteur assurera des permanences à Troye d’Ariège pour recueillir l’avis des personnes se sentant concernées.

Permanences :

Mardi 21 avril de 9h à 12h

Mercredi 29 avril de 16h à 19h

Mercredi 6 mai de 16h à 19h

Samedi 16 mai de 9h à 12h

Jeudi 21 mai de 9h

lire la suite de cet article .....

Projet de parc éolien de Troyes-d’Ariège : la mise en place d’un financement participatif

TROYES LA DEPECHE
Publié le 16/04/2015 à 08:21  Economie – Innovant
image: http://static.ladepeche.fr/content/media/image/large/2015/04/16/201504161812-full.jpg

Le projet de Troyes d’Ariège a été déposé pour cinq éoliennes.
image: http://www.ladepeche.fr/images/pictos/zoom.png

La société Raz Énergies, qui souhaite réaliser un parc éolien sur la commune de Troyes d’Ariège (1) annonce la mise en place d’un financement participatif. Et, dans un premier temps, la société entend faire un recensement des personnes qui pourraient être intéressées par cette démarche innovante, peu utilisée encore. «Les personnes intéressées pourront se faire connaître sur le site de notre société, explique son directeur. Nous avons consacré une page à cette initiative sur notre site. Nous nous donnons quelques semaines pour effectuer ce recensement, avant de mettre en place cette opération».
Pour Raz Énergie, le financement participatif permettra de collecter des fonds, mais également de faire œuvre pédagogique : «Cette initiative permettra au public de mieux connaître les projets éoliens, de voir combien ça coûte, comment … lire la suite de cet article .....

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE – (N° 2611) Adopté

ART. 38 BIS BA N°877 (Rect)
ASSEMBLÉE NATIONALE
14 avril 2015

AMENDEMENT N°877 (Rect)

présenté par

M. Brottes et Mme Bareigts, rapporteure

———-

ARTICLE 38 BIS BA

Rédiger ainsi cet article :

« La deuxième phrase du dernier alinéa de l’article L. 553‑1 du code de l’environnement est remplacée par trois phrases ainsi rédigées :

« La délivrance de l’autorisation d’exploiter est subordonnée au respect d’une distance d’éloignement entre les installations et les constructions à usage d’habitation, les immeubles habités et les zones destinées à l’habitation définies dans les documents d’urbanisme en vigueur à la date de publication de la même loi. Cette distance d’éloignement est spécifiée par arrêté préfectoral compte tenu de l’étude d’impacts prévue à l’article L. 122‑1. Elle est au minimum fixée à 500 mètres. »

EXPOSÉ SOMMAIRE

L’article 38 bis BA introduit par le Sénat fait écho aux fortes préoccupations, tout à fait légitimes, des

lire la suite de cet article .....

Mesure du bruit éolien

BRUIT RESSENTI

Autour des parcs éoliens, le bruit est la nuisance principale dont se plaignent les riverains, souvent à des kilomètres des turbines.

Il est possible de mesurer cette nuisance de façon impersonnelle.

Mesure du bruit de fond

La gêne due au bruit éolien est surtout ressentie la nuit. Cette gêne est liée à la différence du bruit pendant la nuit suivant que l’éolienne est active ou arrêtée (bruit de fond). La mesure du bruit de fond doit se faire par une nuit sans vent car le vent produit des bruits perturbateurs sur le micro de l’appareil détecteur.

Le bruit de fond varie si le son est mesuré à différents endroits de la zone examinée. Les agences recrutées par les promoteurs éoliens mesurent ce bruit de fond là où le bruit est maximum. Les défenseurs de l’environnement choisissent les endroits les plus silencieux.

On trouve cependant que la plupart des points d’écoute

lire la suite de cet article .....

Projets éoliens participatifs : la double peine

Publié le dans Bourse et investissements, Monnaie et finance

Par Jean-Pierre Riou.

rené le honzec éoliennesLes incidences néfastes des projets éoliens sur la qualité de vie des riverains font désormais l’objet d’une abondante documentation. L’avenir de cette filière est remis en cause par les règles de la concurrence imposées par la Commission européenne, mais surtout, par l’émergence de technologies nouvelles exemptes du pêché capital d’intermittence et susceptibles de les disqualifier définitivement. L’acceptabilité sociale comme la défiance de cette technologie qui dépend des aléas du vent sont de nature à compromettre les nouveaux projets ainsi que leur financement.

Les projets participatifs permettent d’agir positivement sur les deux tableaux. Apaisant les craintes par des promesses de revenus substantiels, sur fond de bonne action pour la planète.

Les Allemands y avaient pensé

lire la suite de cet article .....

Électricité : le mirage du stockage

Publié le dans Énergie

Par Michel Gay.

Éolienne (Crédits Lollie-Pop, (CC BY 2.0) )

 

La caractéristique d’un mirage est de reculer à l’horizon au fur et à mesure qu’on avance. Il en est de même pour les capacités de stockages massifs de l’électricité. Elles suscitent beaucoup d’espoirs et d’annonces depuis un siècle, notamment pour permettre le développement d’énergies renouvelables (EnR) intermittentes et fatales comme les éoliennes et le solaire photovoltaïque (PV).

Mais l’électricité ne se stocke toujours pas pour répondre aux besoins d’un pays comme la France. Les réalisations concrètes sont repoussées, et, pire encore, malgré d’intensives et coûteuses recherches, aucune solution économiquement viable n’est en vue.

Pour masquer cette situation défavorable au développement des EnR qu’elle promeut et pour nuire au nucléaire, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) raconte des balivernes aux Français

lire la suite de cet article .....

Infrasons d’éoliennes : un test statistique de nocivité sanitaire

Cette méthode exclut – pour la première fois – toute subjectivité.
La subjectivité est exploitée systématiquement par le lobby éolien depuis 30 ans !

Personne agée et éolienne
Les infrasons semblent particulièrement nocifs aux personnes âgées.

Par Claude Brasseur, mathématicien, chercheur, et fondateur d’un centre de recherche sur les énergies renouvelables

Des enfants perturbés qui travaillent mal à l’école, des pieds de chevaux difformes, des visons qui avortent ou le dysfonctionnement de menstruations… toutes les personnes dont la santé se dégrade (1) dans l’environnement d’éoliennes géantes, ne prouve encore rien quant au lien direct de cause à effet. Il est nécessaire et il est possible de faire une étude statistique objective de la nocivité pour la santé des infrasons des éoliennes en excluant tout autre facteur de risque sanitaire. Voici une méthode proposée pour comparer la durée de séjour des personnes du 3e âge dans les institutions avant l’installation d’éoliennes et après. Cette méthode … lire la suite de cet article .....