L’avènement de l’énergie « Solaire »

T01_01_Openair_aggregatzustaende_com

Posted: 11 Dec 2015 AM PST

LE MONTCHAMPOT

L’avènement de l’énergie « Solaire »

Le monde entier a les yeux tournés vers les énergies du futur.
La COP 21 Paris 2015 cherche un accord permettant de limiter les émissions de CO2 sans limiter l’accès à l’énergie des nations en développement.
L’évolution exponentielle des technologies laisse espérer une énergie abondante et non émettrice de CO2. Une des hypothèses envisagées repose sur une réaction comparable à celle de l’énergie solaire. Elle requiert la capacité de maintenir expérimentalement une température de 100 millions de degrés !
Cette expérience vient d’avoir lieu aujourd’hui 10 décembre entre 12heures et 13 heures.
Le Wendelstein 7-X de l’Institut Max Planck a produit avec succès un « plasma » de 1 million de degrés Celsius. (*)
Et ouvre des horizons insoupçonnés dans le domaine de l’énergie.
Par comparaison, la température est de 5000° à la surface du soleil et de … lire la suite de cet article .....

Dérogation accordée aux éoliennes concernant le respect du code de la santé publique

Question écrite d’Anne-Catherine Loisier, sénatrice de la Côte-d’Or et maire de Saulieu, adressée à Marisol Touraine, le 9 déc. 2015.

Anne-Catherine Loisier
Anne-Catherine Loisier au Sénat

Texte de la question n° 19322 adressée à Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

Mme Anne-Catherine Loisier attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la dispense, introduite par l’arrêté ministériel du 26 août 2011, pour les éoliennes, de respecter le code de la santé publique qui fixe à 30 dBA le seuil à partir duquel l’infraction sonore d’une émergence excessive peut être caractérisée (3 dBA en période nocturne et 5 dBA en période diurne).

En effet, l’arrêté ministériel du 26 août 2011 relatif aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent au sein d’une installation soumise à autorisation au titre de la rubrique … lire la suite de cet article .....

Témoignage médical du Docteur Pierre Allary

Docteur Pierre Allary 4 décembre 2015 Charente

« je constate que ma femme présente des insomnies, des cauchemars, des maux de tête et des acouphènes depuis la création de ce parc ; symptômes qu’elle n’avait pas auparavant et qui disparaissent quand les turbines sont à l’arrêt. »

Témoignage médical

Courriel du Docteur Pierre Allary adressé à son député :

Cher Monsieur.

Comme vous le savez, nous sommes de nombreux habitants de la région à vouloir s’opposer à l’implantation de nouvelles centrales éoliennes en Charente Limousine, et notamment à SAULGOND et SAINT CHRISTOPHE.

En tant que médecin du secteur, on m’a demandé de vous alerter sur les problèmes médicaux engendrés par les éoliennes. Ces problèmes, bien que niés ou passés sous silence par les promoteurs de ces centrales, existent bel et bien. Ils ont été regroupés sous le terme de syndrome éolien, décrits et constatés par de nombreux médecins, notamment par le docteur … lire la suite de cet article .....

Le monde de demain

LE MONT CHAMPOT

A la fin du 3° millénaire avant J-C, c’est la maitrise de la fabrication du bronze qui a amené nos ancêtres à quitter l’âge de pierre….et non l’épuisement des pierres.

Depuis, les progrès scientifiques sont exponentiels et dépassent l’imagination.

Le domaine de l’énergie est au cœur de l’évolution de nos sociétés et ne saurait échapper au progrès, malgré la pression de lobbies qui avaient investi dans différentes énergies.

Ces groupes de pression sont d’ailleurs suffisamment habiles pour anticiper leurs restructurations.

Aujourd’hui, le charbon est désigné, à juste titre, comme l’ennemi N°1 de la planète.

En tout état de cause, pour les dégâts environnementaux de son extraction, sa pollution au dioxyde de soufre, mercure, monoxyde d’azote, arsenic, plomb ou cadmium, mais également pour ses émissions radioactives qui seraient bien supérieures à celles d’une centrale nucléaire.

Pour les énergies de demain, la France participe au projet mondial ITERqu’elle héberge sur … lire la suite de cet article .....