Les éoliennes : vertes et vertueuses ?

imgscan-contrepoints-2013-2149-CO2-Verts

Christine Hugh-Jones

Traduit de l’anglais par Jérémie Droy

1L’implantation d’un parc éolien a un impact profond et irréversible sur les communautés locales, changeant à la fois la vie quotidienne des personnes, et la structure des relations sociales. J’en ai personnellement fait l’expérience en participant à une campagne d’opposition à un projet en particulier, situé près de ma maison. La demande de permis d’aménagement du parc éolien Reeves Hill a été déposée en 2008, pour quatre turbines de cent cinq mètres de hauteur sur une crête qui constitue la frontière entre l’Angleterre et le pays de Galles. Les turbines sont du côté anglais, et les autorités anglaises ont donné leur autorisation à ce projet, mais le côté gallois accueille les routes d’accès et supporte les conséquences les plus importantes. Du fait de cette complexité administrative, mais aussi du fait de l’opposition active des deux côtés de la frontière, la décision

lire la suite de cet article .....

Electricité : l’immense faillite de l’Europe !

11889625_157128891286341_1906327902861569289_n

LES ECHOS

Par Jean-francois Raux

La France découvre avec étonnement qu’EDF, un de ses fleurons industriels, est en grave difficulté. Sa capitalisation boursière est passée de 160 milliards d’euros en 2008 à 22 milliards aujourd’hui. C’est comme si l’Etat, actionnaire à plus de 86 % d’EDF, avait perdu deux ans d’impôt sur le revenu. Cette chute ne se limite pas à EDF : les géants européens de l’électricité (E.ON, RWE, Vatenfall, Engie…) ont perdu 75 % de leur capitalisation boursière depuis sept ans. La crise est sectorielle et européenne. Trois causes à cela.

La première, c’est la création de surcapacités massives de production d’électricité. L’objectif européen de 20 % d’énergies renouvelables, non lié à la réduction de consommation de pétrole et de charbon, a conduit au développement massif de surcapacités de production, alors que la consommation baissait par ailleurs du fait de la crise. Le développement du renouvelable s’est fait

lire la suite de cet article .....

Énergies : le défi des nouvelles technologies

NOUVELLES TECHNOLOGIES
Publié le 7 février 2016 dans Énergie
Le domaine de l’énergie fera-t-il exception aux révolutions permises par la technologie ?
Par Jean-Pierre Riou

Anita Gould-Stellarator(CC BY-NC 2.0)
L’annonce était restée discrète, lors de la COP 21, la firme britannique Tokamak Energy avait annoncé, en décembre dernier, son espoir de parvenir avant 5 ans au Saint Graal qui consiste à reproduire artificiellement l’énergie du soleil, et de fournir de l’électricité au réseau avant 2030. Déjà, en mai dernier, les scientifiques de l’Université de Washington, dévoilaient le réacteur de configuration « Dynomak », supposé être plus petit, moins cher et plus efficace que le Tokamak du projet mondial ITER, développé à Cadarache. Juste après que Lokheed Martin eut suscité l’incrédulité en annonçant ses avions à fusion nucléaire. Même des technologies encore considérées comme de la science fiction, telles que la fusion froide, semblent désormais la cible d’investissements colossaux. Tandis que Bill Gates … lire la suite de cet article .....

ON A BESOIN DE VOUS

TAMPON PTSPPC

2016

Madame, Monsieur, chers amis,
Non, la « Guerre de Troye n’est pas finie » ! Nous attendions une décision de la préfète avant le 31 décembre, confirmant le rapport d’enquête publique par un refus. Elle n’est pas arrivée et au contraire, la procédure va devoir être complètement reprise parce que le promoteur a modifié le projet que nous connaissions !
Dans les villages, des tentatives nouvelles arrivent régulièrement (Lagarde, Dun, Teilhet…) dopées par l’hypermédiatisation de la COP 21.
C’est pourquoi il importe plus que jamais de conserver et de développer nos forces qui sont uniquement notre nombre, nos cotisations et bien sûr nos argumentaires. Nous aurons certainement à intervenir très fortement pour contrer un à un tous ces éventuels projets.
Pour continuer notre combat nous avons besoin d’être nombreux pour être entendus c’est pourquoi nous vous demandons de faire encore un effort en renouvelant votre cotisation 2016.
Notre site … lire la suite de cet article .....