RÉUNION DU COLLECTIF TNE OCCITANIE ENVIRONNEMENT À ALBI LE 13 JANVIER 2018
Dans le tour de table nous avons développé la situation du Pays des Pyrénées Cathares (Territoires de Pamiers, Mirepoix, Laroque d’Olmes et Lavelanet).
Notre association : C’est en décembre 2011 que nous avons décidé de créer immédiatement une association en Pays Cathare quand nous avons perçu ce qu’allait être le SRE. Dès l’origine l’association a été animée par une majorité d’élus et d’acteurs économiques donc des prescripteurs d’opinion. Nous avons immédiatement encouragé tous les riverains des projets qui s’annonçaient à créer eux aussi une association locale afin d’être en cas de besoin suffisamment antérieure au projet pour pouvoir ester en justice. Aujourd’hui il y a quatre associations ariégeoises, une association haut-garonnaise et une association audoise (du Chalabrais) réunies dans la fédération « Défense du Cadre de Vie en Pays Cathare » qui représente environ 800 adhérents.
Situation actuelle : aucune éolienne en Ariège. Des projets ont été bloqués au niveau … lire la suite de cet article .....
Le mirage des énergies fatales
Le mirage des énergies fatales
Nicolas Hulot (Crédits Olivier Tétard, licence Creative Commons)
Les Français ne doivent pas se laisser fasciner par le mirage des énergies renouvelables fatales dont les avantages proclamés reculent avec le temps qui passe.
Par Michel Gay.
L’ADEME a publié en 2016 un scénario permettant de produire 100% d’électricité renouvelable en France en 2050. Ces sources d’énergie ont, pour la plupart (éolien, solaire, marée), une production intermittente et fatale. Elles produisent selon les caprices de la nature.
Leurs coûts de production sont exorbitants pour la collectivité, notamment pour l’éolien et le solaire. Il faut en effet y ajouter ceux des moyens complémentaires de soutien (stockages, productions thermiques) pour la gestion de l’intermittence.
Gestion de l’intermittence
La quantité d’énergie renouvelable produite en moyenne sur une longue période (une année par exemple) peut égaler la consommation. Mais la vraie question (cruciale) est : « la puissance fournie est-elle … lire la suite de cet article .....
LE MONT CHAMPO : Approche épidémiologique des très basses fréquences et infrasons éoliens
L’éthique des politiques publiques
Mis à jour le 28/02/2015
Approche épidémiologique des très basses fréquences et infrasons éoliens
J.P.Riou.
Résumé
La nocivité des infrasons
Aspect clinique
Caractéristiques des infrasons éoliens
Un précurseur ?
Épidémiologie
Conclusion de C.V.Phillips
La signature infrasonique des effets sanitaires
Conclusion
Annexe: regard sur les propos rassurants…
Résumé
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien être physique, mental et social » et pas seulement comme « une absence de maladie ou d’infirmité » (OMS 1986). Le respect de cette santé est une priorité.
La détresse des riverains d’éoliennes est pourtant relayée par la presse et rappelée dans le rapport parlementaire de mars 2010.
Ce rapport déplore les insuffisances méthodologiques du rapport de l’AFSSET sur le sujet, dont les conclusions ne retenaient pas les préconisations* de l’Académie de Médecine de Mars 2006.
(*1500m minimum d’éloignement des maisons)
Des publications … lire la suite de cet article .....
COMMUNIQUE DE LA F.E.D.
Aux adhérents et sympathisants de la FED
Êtes vous pour la réduction d’envergure de la part du nucléaire ?
La FED n’a pas position officielle concernant le nucléaire français mais nous vous informons qu’un sondage concernant cette question est en cours sur /Europe1/Lci/ JDD
http://www.lejdd.fr/Societe/Etes-vous-pour-une-reduction-d-envergure-de-la-part-du-nucleaire-834436
Ce sondage sera mis en avant lors de l’émission qui a lieu mercredi prochain ou les invités sont pratiquement tous connus pour vouloir arrêter cette filière énergétique et engloutir la France sous des éoliennes
Vous noterez sur le palteau la présence de Corinne Lepage ex ministre, avocate des promoteurs, que nous combattons depuis des années
Concernat ce sondage ,pour le moment les partis écologistes font la loi avec 57% de OUI
Merci de voter en fonction de vos convictions
Cordialement
Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net
tel 06 80 99 38 08… lire la suite de cet article .....
Michel SEBASTIEN n’est plus
Publié le 01/10/2016 à 03:54, Mis à jour le 01/10/2016 à 09:36
http://www.ladepeche.fr/article/2016/10/01/2430166-il-avait-l-ariege-et-les-pyrenees-au-coeur.html
Il avait l’Ariège et les Pyrénées au cœur !
Michel Sébastien nous a quittés
C’est une nouvelle qui laisse sans voix ! Hier matin, on apprenait à Pamiers que Michel Sébastien était décédé la veille au soir, subitement, à l’âge de 79 ans. Michel Sébastien, c’était une voix de l’Ariège, une des premières voix, un défenseur inlassable de son département, de ses Pyrénées, auxquelles il avait consacré sa vie.
Michel était un homme-orchestre, aux multiples talents, géographe, écrivain, conteur, sportif, pédagogue, avec en fond d’écran, encore et toujours son pays, l’Ariège. Retraité très actif, ancien professeur d’histoire et géographie, chargé de mission à l’IUFM Foix, et chargé de cours à l’université de Toulouse-Mirail, ce visionnaire fut également l’initiateur du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, et entre autres initiatives, à la base de la réintroduction du bouquetin … lire la suite de cet article .....
Les énergies renouvelables (solaire, éolien) conduisent EDF à faire faillite
Pour Jean-Louis Butré, président de la Fédération environnement durable, qui lutte contre la multiplication des parcs éoliens en France, le développement non maîtrisé (et peu rentable) des énergies alternatives risque de conduire au démantèlement du fleuron français, EDF, mettant à mal l’indépendance de l’Hexagone en matière de production d’électricité. Tribune libre.
La situation économique de l’énergéticien français dont l’état contrôle 85% s’est fortement dégradée :
- un chiffre d’affaires de 72 milliards d’euros
– des fonds propres inférieurs à 20 milliards d’euros
– une action en forte baisse (– 44% en 1an et – 58% sur 5 ans),
– un endettement qui s’est envolé (40 milliards, soit plus de la moitié de son chiffre d’affaire),
– des retraites des salariés non provisionnées, évaluées à 60 milliards d’euros
– une fusion programmée périlleuse avec
Compte rendu de la visite de la Préfète de l’Ariège à Camon
Camon le 31 mars 2016
Rencontre de la Fédération de Défense du Cadre de Vie en Pyrénées Cathares et de Protection du Tourisme et des Sites du Pays des Pyrénées cathares avec
Madame la Préfète LAJUS
A l’issue de la visite de Camon, la Préfète Marie Lajus accompagnée uu nouveau Sous-préfet de Pamiers Patrick Bernié et de la Chef du service Connaissance et Animation Territoriales de la DDT, Marie-Hélène Van Mieghem a rencontré les fédération une partie des associations : Jean Huillet, Jacques Bertignac, Sylvie Czeczotka, Jean-Claude Escallier, Thierry Delabrousse, Jean Baudeuf et Claude Cambus.
Elle nous d’abord écoutés non sans avoir rappelé qu’elle avait accepté le principe de ce rendez vous dès que Jean le lui avait demandé quelques jours après son arrivée. Et qu’elle était là aujourd’hui pour nous écouter et non pour dire « voilà la position sur l’éolien ».
Nous lui avons exprimé très synthétiquement les … lire la suite de cet article .....
Les éoliennes : vertes et vertueuses ?
Christine Hugh-Jones
Traduit de l’anglais par Jérémie Droy
1L’implantation d’un parc éolien a un impact profond et irréversible sur les communautés locales, changeant à la fois la vie quotidienne des personnes, et la structure des relations sociales. J’en ai personnellement fait l’expérience en participant à une campagne d’opposition à un projet en particulier, situé près de ma maison. La demande de permis d’aménagement du parc éolien Reeves Hill a été déposée en 2008, pour quatre turbines de cent cinq mètres de hauteur sur une crête qui constitue la frontière entre l’Angleterre et le pays de Galles. Les turbines sont du côté anglais, et les autorités anglaises ont donné leur autorisation à ce projet, mais le côté gallois accueille les routes d’accès et supporte les conséquences les plus importantes. Du fait de cette complexité administrative, mais aussi du fait de l’opposition active des deux côtés de la frontière, la décision
… lire la suite de cet article .....